Kaloum est une presqu’île qui se situe au bord de l’océan Atlantique et qui abrite le centre administratif de notre pays. La Guinée était appelée la perle de L’Afrique suite à son aménagement bien fait mais aujourd’hui le constat est amère suite à l’occupation anarchique des uns et les autres surtout les nantis qui sont entrain de rambler les bordures de la mer pour construire des immeubles qui constituent un danger dans l’avenir pour la république.
Ils (nantis) font leurs activités des constructions sous les yeux des responsables locaux voire même les responsables environnementales et les aménagements de la ville.
Notre inquiétude aujourd’hui qui viendra nous faire éviter ce danger ?
Le ministère de l’environnement et le ministère de l’aménagement de la ville agiront ils conformément à la règle pour mettre chacun à sa place pour qu’on évite d’agresser la mer? car si la mer est poussée tôt ou tard elle va revenir à sa place initiale et son retour aura des conséquences néfastes sur les habitants de la presqu’île de Kaloum.
Cette année même, les pays les plus développés (l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg) n’ont pas été épargnés de l’inondation. Le 14 et juillet 2021 les cours d’eaux de plusieurs Bassins fluviaux d’Europe de l’ouest ont débordés notamment L’Ahr en Rhenomie du Nord Westphalie provoquant une catastrophe naturelle. Il ya eu 670 disparus et 200 000 foyers ont été privés de l’électricité suite à cette inondation maintenant cet événement nous donne à réfléchir nous guinéens.
Le chef D’état doit instruire au ministère de l’environnement et de l’aménagement d’insérer le plan de territoire national et l’évaluation environnementale
Mamadou Djouhé