La restauration et la protection de l’environnement sont des activités auxquelles beaucoup de jeunes s’attellent actuellement. Ces différentes activités sont réalisées à travers de nombreuses méthodes. A coyah, la mise en place des pépinières est la méthode qui passionne l’ambassadrice du programme Ouest africain de leadership climatique pour les femmes en République de Guinée. Elle est l’une des jeunes dames qui continue à montrer la voie dans le cadre la lutte contre des changements climatiques. « Dans le cadre de la réalisation du projet agro-pastoral intégré, tout d’abord nous avons commencé l’activité par la collecte, la coupure et le remplissage des plastiques. Ensuite, nous avons procédé à la germination et au repiquage des plantules. Enfin, nous avons entamé le reboisement. » explique Makhissa Bangoura.
Pour pérenniser les acquis et les activités, plusieurs types de plants sont repiqués et entretenus. Cette diversité permet de faire face à la restauration de l’environnement. « Aujourd’hui nous pouvons vous dire que plus de 8000 plants ont été repiqués. Ces plantes sont diverses et variées, notamment, le Mélina arborea, les tamariniers, les acacias mangium, les jacquiers, les corossoliers, les manguiers…… »
Il est évident que les arbres jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre les changements climatiques. C’est un rôle qui peut à la fois conservateur pour la nature, nutritionnel pour les humains et animaux. « Nous ne pouvons pas parler de lutte contre les changements climatiques, sans pour autant parler des rôles que jouent les plantes. Elles absorbent par excellence le CO2 et dégage l’oxygène pour les humains et les animaux. Les plantes sont aussi à l’origine de la nourriture des millions de personnes à travers le monde. » ajoute cette jeune ambassadrice passionnée de l’environnement et de l’agriculture.
Aliou Diallo