Instituée par les nations unies depuis 2006, la journée mondiale des oiseaux migrateurs consiste à promouvoir la conservation de ces volailles et faire des campagnes de sensibilisation sur les besoins de protéger ces espèces et leurs habitats. Le thème retenue cette année est « chantez, volez ,planez comme un oiseau «le thème appelle les habitants de la planète que nous sommes à utiliser notre propre voix, leur créativité pour exprimer leur appréciation commune des oiseaux et de la nature » à indiqué le représentant de terre Afrique Alpha Idy Baldé.
Les oiseaux migrateurs présents partout dans le monde relient et connectent tous les habitats en rappelant nos liens avec la planète ,l’environnement et la faune. Ils rappellent également les cycles de la nature par leur mouvement saisonnier, pourtant ces oiseaux sont souvent victimes de braconnage ou de chasse non durables dans le monde et spécialement en Guinée. « on a compris que la coopération n’est pas informée suffisamment sur l’importance des Oiseaux migrateurs , pour amener les gens à respecter les Oiseaux il faut décliner les importances des oiseaux peut-être la méconnaissance poussent certaines communautés à faire des pressions sur les oiseaux migrateurs, ces oiseaux migrateurs sont confrontés à d’énormes ménage sur le territoire guinéen » a souligné Roger Doré de l’ONG Guinée Écologie.
La journée mondiale des Oiseaux migrateurs est célébrée chaque année dans les mois de Mai et Octobre qui correspondent à l’arrivée et au départ de ces espèces.
Nantady CAMARA