Le rôle des ressources naturelles dans le développement socioéconomique a fait l’objet de nombreuses analyses dans la littérature économique. L’exploitation minière artisanale est rapidement devenue un segment permanent de l’économie rurale. Ceci s’explique par l’incapacité de l’agriculture en exploitation familiale à générer un Revenu à même de satisfaire aux besoins. L’expansion du secteur minier artisanal est une réalité, avec toutes ses retombées économiques pour les populations.
Malgré la génération de revenu assez appréciable, le secteur minier artisanal reste confronté à un certain nombre de défis sur le plan environnemental et social.
L’exploitation minière a des impacts considérables sur l’environnement, tels que la dégradation des sites, la destruction de la végétation et la disparition de la faune indigène, la contamination des eaux de surface et des nappes phréatiques.
Sur le plan social, on assiste à un certain nombre de fléaux comme la dépravation de mœurs. Un autre aspect critique concerne le grand nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont contraints de travailler dans les mines et , ce faisant abandonnent leurs études.
Economie de l’environnement et du développement durable.