Boulliwel, cette sous-préfecture située à 40 Km de la ville de Mamou, montre une vue paradisiaque et un environnement splendide. En la regardant à distance on décèle une nature verdoyante et magnifique. On a l’impression même qu’elle est suspendue entre les présures des liane d’une forêt qui conserve toute sa richesse.
Ce n’est pas tout, cette localité aux homme braves, est entourée de falaise et de collines. Ces deux grandes parties sont séparées par la route nationale qui traverse sont chef-lieu qui est Mamou, mais aussi la préfecture de Dalaba et Labé. Boulliwel est une plus grande agglomération de la préfecture de Mamou.
Parlons maintenant de son centre de santé qui est au service de tous les habitants de la localité et voir ceux des localités environnantes. Ce centre de santé situé à près 500m de la grande route, présente une image attrayante et encourageante. Dans ce centre de 11 pièces, travaille un personnel dévoué et disponible au service de la communauté. « Nous sommes là, tout se passe bien entre les femmes et nous et surtout nous sommes disponibles pour elles, celles qui viennent entendu et d’autres même vers lesquelles nous partons de temps à autres. » indique Madame Diallo, sage-femme.
La fréquentation du centre ne fait pas défaut. La couche féminine est la plus servie. Tous les jours, les consultations se font au gré de la présence des patients. « Ici, nous pouvons recevoir des femmes jusqu’à 15 ou 30 selon les moments. Mais les périodes, comme décembre, janvier et février il y a une augmentation de la fréquentation. » nous confie madame Fatoumata Diallo.
En terme de traitement et d’accueil des personnes qui se dirigent vers le centre de santé de Boulliwel, les statistiques restent encourageants « les consultations que nous faisons dépends des périodes aussi au niveau de la population. Et les trois derniers mois nous avons par exemple juillet 725 consultés, Aout nous avons 629 et ce mois de septembre là nous avons 331. Donc, quand y’a l’humidité, le taux de fréquentation augmente. » explique Dr Ibrahima Sory Diallo, médecin.
Aliou DIALLO