La patiente, premier malade d’Ebola enregistré en Côte d’Ivoire depuis 25 ans, selon l’OMS, est dans un état « stable ». L’information a été donnée ce 24 août par Serge Eholié, chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, à Abidjan.
« Nous avons fait les deux contrôles biologiques de 48 heures qui se sont avérés négatifs. On peut considérer que biologiquement, elle est guérie », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse dont l’objectif était de donner les dernières nouvelles de la patiente.
Selon Serge Eholié, l’isolement de la malade a également été levé parce qu’elle n’est plus contagieuse. « Mais nous la gardons en milieu hospitalier dans une salle, car elle est très fatiguée. Question de la remonter au plan physique et de la rétablir au plan psychologique. »
Ce dernier fait savoir aussi que les produits biologiques de confirmation de tests virologique et sérologique sont partis le 23 août pour un laboratoire de Lyon en France, a ajouté cette même source.
“En même temps que nous recherchons les contacts, nous avons mis en place un dispositif d’alerte précoce basé sur des démarches rigoureuses, cohérentes, solidaires et communautaires pour la détection de ces cas”
Serge Eholié, CHU de Treichville, Abidjan
D’après le rapport de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) dont SciDev.Net a pris connaissance, la jeune fille avait quitté Labé (Guinée) par la route en direction de la Côte d’Ivoire le 8 août dernier.
Son voyage avait duré cinq jours au cours desquels elle avait transité par N’zérékoré (Guinée) avant d’entrer en Côte d’Ivoire où elle est arrivée à Ouaninou (Touba, région du Bafing, Ouest). Elle a ensuite emprunté un autre véhicule de transport en commun et est arrivée à Abidjan le 12 août.