Le ministre camerounais de la Santé publique Malachie Manaouda a officiellement autorisé le 8 juillet 2021 la mise sur le marché local, pour une durée de trois ans, de quatre médicaments traditionnels améliorés (MTA) pour lutter contre la COVID-19 qui a déjà touché plus de 82 000 personnes et fait plus de 1300 morts au Cameroun.
Il s’agit de l’Adsak Covid/Elixir Covid, produits par l’archevêque de la ville de Douala, Mgr Samuel Kleda, du Corocur poudre d’Euloge Yagnigni, du Palubek’s de Christine Bekono et de Soudicov Plus de l’Imam Modibo.
De nombreuses solutions et décoctions à base de plantes médicinales ont émergé depuis le début de la crise sanitaire, au mois de mars 2020.
Les naturopathes qui élaborent et présentent ces médicaments ont plaidé à plusieurs reprises pour la reconnaissance officielle de leurs produits comme des traitements contre la COVID-19.
“En laboratoire, on a pu analyser le contenu de chaque ingrédient de ces produits. Ce sont des plantes bien connues. On connait leurs propriétés. Certaines ont des propriétés antivirales et antibactériennes”
Salihou Sadou, ministère de la Santé publique, Cameroun
Le gouvernement n’avait jamais donné de suite à leurs doléances, jusqu’à l’autorisation de mise sur le marché local accordée le 8 juillet 2021 à ces produits.
« C’est une fierté pour un chercheur de voir les résultats de sa recherche adoubés par le gouvernement. Il n’y a pas meilleur que ça », se réjouit Euloge Yagnigni, cardiologue et promoteur du Corocur.